Bienvenue sur AECIDE et ses recos
Voici notre sélection de documentaires
DOCUMENTAIRES

Réinventer l'enfance
Penser l'enfance: domination adulte, violences et transformation
Dans un monde où les violences faites aux enfants demeurent un tabou profondément enraciné, Réinventer l’enfance explore avec une approche politique et intime, les mécanismes de la domination adulte et les traumatismes systémiques qui marquent les vies des enfants d’hier et aujourd’hui. Un film chorale entre colère, espoir et résilience qui invite chacun.e à repenser son histoire et a transformer les dynamiques sociétales, éducatives et familiales en faveur d’une enfance respectée.

Bouche cousue
Audition d'enfants, violence et système judiciaire
Tout le monde s’abrite. Très peu de personnes osent faire un signalement. A travers les auditions d’un juge des enfants et la parole d’enfants victimes devenus adultes, le film raconte les impacts d’une violence invisible et inconnue de nous, les adultes. Il décrit les effets de ces violences intrafamiliales sur le parcours d’une vie. Comment survivre à son enfance et quel adulte devenir ? Où sont les blessures ? Le jeune âge ne protège pas des traumatismes. Au contraire, les neurosciences nous apprennent aujourd’hui qu’ils sont plus pathogènes et ont des conséquences.
"Aujourd’hui, la parole d’un enfant vis-à-vis de la justice ne vaut pas grand-chose."

Au nom de l'ordre et de la moral
Placements abusifs en Suisse
Durant des décennies, jusque dans les années 80, des milliers de jeunes Suisses ont été jetés en prison sans procédure judiciaire, stérilisés, placés de force dans des familles d'accueil ou en maison de rééducation simplement pour avoir eu une conduite jugée menaçante par une société éprise d'ordre et de conformisme. Sur la base de témoignages, d'archives personnelles et de documents d'époque, ce documentaire raconte le calvaire de ces enfants et décrypte un système politique et social qui a conduit des citoyens bien sous tous rapports à en éloigner d'autres, au nom de certaines valeurs morales.

L'invisible elephant
Violence domestique et impact sur les enfants.
Les filles et les fils exposé.e.s à la violence conjugale ne sont pas des témoins passifs. Lorsqu'un climat de peur, d'insécurité et de violence règne à la maison, les enfants sont touchés et deviennent des victimes à part entière, tapies dans l'ombre. « Mon enfant n'a pas vu, mon enfant n'était pas là ». Les enfants sont frappés de plein fouet dans leur développement, leur psychisme et leur avenir. On ne les frappe pas directement et pourtant ils en subissent les conséquences et parfois même, elles restent une vie entière. Dès lors, quand une femme est rabaissée, maltraitée, battue, comment peut-elle protéger son enfant ? S'agit-il d'une responsabilité individuelle ou sociétale ?

WADJA
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Créez votre propre site internet avec Webador